Equipements pour le camping, la liste ultime

Quand on part en camping, autant être bien équipé ! Personnellement, nous avons déjà fait l’amère expérience d’un équipement insuffisant ou non adapté aux conditions dans lesquelles nous nous trouvions et on peut vous dire qu’on a bien retenu la leçon !

Découvrez ci-dessous la liste des équipements pour le camping essentiels.

A noter que vous pouvez commander ces équipements en quelques clics auprès du numéro un mondial de la vente en ligne (paiement sécurisé) en cliquant sur les liens présents à la fin de chaque description.

 

 

Les équipements pour le camping que vous devez posséder

 

tente campingLa tente de camping : Alors forcément, ce n’est pas très original de commencer par ça mais force est de constater que la tente est un équipement incontournable quand on part camper (bah oui) ! Plus sérieusement, pensez-bien à faire l’acquisition d’une tente adaptée à vos besoins et aux conditions climatiques dans lesquelles vous souhaitez l’utiliser (altitude, humidité, froid, belle saison, etc…). Découvrir les modèles de tentes les plus vendues aux campeurs en cliquant ici.

 

matelas gonflableLe matelas gonflable : A l’époque, j’avais voulu faire le dur et m’étais contenté du strict minimum en matière de couchage (un simple tapis posé au sol dans la tente. Une fois la première nuit de camping passée, je peux vous dire que j’avais compris que le matelas gonflable n’était pas du luxe et était véritablement un équipement essentiel pour le campeur. Voir un bon modèle de matelas gonflable pour le camping en cliquant ici.

 

Notre conseil : Ne lésinez sur les moyens pour l’achat de votre matelas, c’est un équipement de la plus haute importance. Une nuit sous la tente sera réparatrice si et seulement si vous dormez dans un couchage confortable…

 

lanterne ledLa lanterne LED : Equipement à ne surtout pas oublier. Pourquoi une lampe LED ? Tout simplement pour son autonomie supérieure aux autres modèles et sa luminosité. La lampe LED que nous vous présentons se fixe au plafond de votre tente et joue parfaitement le rôle de lumière d’appoint quand la nuit est tombée. Découvrez cette lampe en cliquant ici.

 

duvetLe duvet : Là encore, le choix du duvet va conditionner la réussite de vos vacances en camping. Pour avoir testé les doigts de pieds froids comme des glaçons, avec un duvet non adapté aux conditions climatiques (nuit à 0°C avec un duvet à 20°C), nous pouvons vous certifier qu’on ne refera pas deux fois la même erreur… Cliquez ici pour un duvet spécial « grand froid » / Cliquez ici pour un duvet intermédiaire / Cliquez ici pour un duvet léger.

 

réchaud gazLe réchaud portable : Ahhhhh, le réchaud portable, notre petit plaisir quand on part camper. Il n’y a rien de plus agréable pour nous que de nous préparer le petit déj le matin avec notre réchaud portable. Que ce soit des œufs au plat ou même notre petit café matinal, cet équipement, non encombrant et facilement transportable fait sans aucun doute parti selon nous des « must have » du parfait campeur. Cliquez ici pour voir le modèle que nous recommandons (recharge gaz disponibles ici).

 

pierre feuUn briquet / Une pierre à feu : Selon les conditions dans lesquelles vous partez camper, inutile de vous expliquer l’utilité d’avoir au moins un briquet sur vous si jamais vous aviez besoin d’allumer un feu. Cela prend tout son sens quand on parle de camping en haute montagne par exemple, loin de la civilisation. Dans ce cas précis, le briquet sera même à classer dans la catégorie des équipements de survie pure et simple. Pas de briquet à vous recommander spécialement, vous pouvez en trouver partout et ce, on ne peut plus facilement. En revanche, pour les « vrais » aventuriers et pour pallier à toute panne de votre briquet, vous pouvez opter aussi pour la pierre à feu ! Cliquez ici pour découvrir cet objet.

 

torche ledLa torche LED : Petite cousine de la lanterne LED qui se suspend dans la tente, la torche, elle, vous sera très utile à l’extérieur de votre installation. Que ce soit pour aller chercher du bois, ou vérifier quelque chose en pleine nuit, la torche LED s’avère en effet indispensable lorsque vous partez camper. Cliquez ici pour un modèle standard doté d’un bon rapport qualité prix. Cliquez plutôt là pour une machine de guerre.

 

Notre conseil : Selon vos gouts, vous pourrez remplacer la torche LED par une lampe frontale qui vous permettra de garder vos deux mains libres au cas où. Voir le modèle que nous conseillons en cliquant ici.

 

tenue campingUne tenue adaptée pour la nuit : Pas de tenue à vous recommander en particulier. A vous de voir pour quelle solution vous opterez. En tous les cas, selon les conditions dans lesquelles vous campez, il est évident que le choix de votre tenue « spéciale dodo » sera primordial. Il est évident aussi qu’on s’habille différemment selon qu’on dort dans un camping au cap d’Agde en plein été ou au sommet du Mont Blanc. Cliquez ici pour trouver éventuellement quelques idées.

 

serviette microfibre compacteLa serviette compacte microfibre : L’avantage de cet équipement ? Il remplit parfaitement sa fonction tout en prenant un minimum de place ! Quand on part camper, chaque centimètre carré de gagné dans le sac est important. En ce sens, la serviette compacte présente un encombrement minimal et s’avère idéale pour des conditions de camping. Découvrez-là en cliquant ici.

 

douche solaireUne douche solaire : Pourquoi ne pas terminer cette liste par un petit équipement à classer dans la catégorie « luxe » et qui, selon les cas, sera bien apprécié. Une douche solaire, ça se remplit quelques dizaines de minutes avant qu’on en ait besoin. Ca réchauffe l’eau tout seul et ça vous permet de bénéficier d’eau chaude sans effort pour votre petite toilette. Quand on a les douches de camping juste à côté, OK, ça ne sert pas à grand-chose. Par contre, quand on est en pleine montagne, nous pouvons vous garantir qu’on apprécie cet équipement à sa juste valeur. Cliquez ici pour voir un bon modèle de douche solaire.

 

Cette liste des équipements pour le camping touche à sa fin. Bien sûr, certains éléments de base n’y figurent pas tant ils sont évident et incontournables (trousse de premiers secours, nourriture, eau, etc…).

Un campeur équipé est un campeur heureux, Bon camping à vous !