Fourgon aménagé, le guide complet

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que la question du fourgon aménagé vous travaille n’est-ce pas ?

En fait laissez-nous deviner… Ca y est, après plusieurs longues semaines de réflexion, vous avez décidé, comme de plus en plus de Français ces dernières années, de vous lancer dans l’aventure : Vous allez faire l’acquisition d’un fourgon et aménager son habitacle (si ce n’est pas déjà fait) afin de passer vos prochaines vacances en famille dans la peau d’un nomade de la route !

La mode du fourgon aménagé connaît en effet un véritable boom depuis quelques années en France.

Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter si on en juge à l’augmentation constante de cette communauté de passionnés ! Sensation de liberté, contraintes allégées, facilité de déplacement, les avantages ne manquent pas pour les utilisateurs convaincus par ce mode de voyage de plus en plus en vogue.

fourgon aménagé bord de mer

Le fourgon aménagé est en train de conquérir le cœur de nombreux Français!

Si le fait d’acheter un fourgon aménagé est un projet pour bon nombre d’entre nous, passons en revue les différents avantages et inconvénients de ce type de véhicule dans le cadre d’un usage touristique.

Vous pourrez ainsi bien peser le pour et le contre de ce type de projet si jamais vous hésitez encore un peu avant de véritablement vous lancer dans l’aventure.

 

 

L’inconvénient majeur du fourgon aménagé :

 

Vous êtes ici sur un site consacré au camping, aux voyages sous toutes leurs formes et donc, par définition, aux fourgons aménagés. Difficile de vous parler pendant des heures des inconvénients de ce type de projet, vous l’avez compris.

Néanmoins, et en toute objectivité, essayons de détailler le véritable point faible de ce type de véhicule.

 

 

♠ Le fourgon aménagé n’est pas très confortable :

 

intérieur fourgon aménagé

exemple d’intérieur d’un fourgon aménagé

Il ne faut pas se mentir. On a beau être conquis par le concept et le fait de voyager librement dans son véhicule, on est bien obligé d’avouer que le confort n’est pas le plus gros avantage du fourgon aménagé standard. Loin s’en faut.

Votre installation, à moins que vous ne soyez un as de la conception, de la menuiserie, de l’électricité ou encore de l’isolation (ce qui commence à faire beaucoup de spécialités pour l’être humain lambda), n’aura jamais le confort intérieur (ne parlons pas du confort de conduite qui tourne à l’avantage du fourgon aménagé lui en revanche) de son grand cousin le camping-car.

Isolation trop mince, faible espace intérieur, douche sommaire, literie rustique, confinement : nombreux sont les critères qui risquent de réduire votre sentiment de confort lorsque vous voyagez dans un fourgon aménagé.

Après, pour la plupart des utilisateurs, c’est aussi cela qui fait le charme de ce mode de voyage… « à la roots* » comme ils disent ! (*expressions équivalentes : « à l’ancienne », « originel »).

 

 

Les avantages du fourgon aménagé :

 

Je serai nettement plus à l’aise et loquace dans ce chapitre. Les avantages sont à mon sens beaucoup plus nombreux que les inconvénients. C’est ce que je vais (tenter de) vous démontrer dans les lignes qui suivent.

 

utilitaire peugeot expert

Le Peugeot Expert, un bon modèle de fourgon : maniable et esthétique

 

 

♥ Le fourgon aménagé est globalement moins cher qu’un camping-car

 

Cette affirmation, considérée comme évidente par beaucoup de personnes n’est certes pas fausse mais mérite toutefois d’être pondérée.

fourgon renault trafic

Le Renault Trafic, souvent plébiscité par les conducteurs

L’utilitaire aménagé est en effet en général moins onéreux à l’achat que le camping-car. Toutefois, cela va aussi dépendre du modèle sur lequel votre choix va se porter. Parce qu’il y a clairement une large palette de véhicules sur le marché pour des budgets allant du simple au… triple !

Aujourd’hui, sur le marché du fourgon aménagé, il existe des marques dont les prix n’ont rien à envier à ceux de camping-car de taille équivalente (exemple : le Menfys Van 3 de Mc Louis qui se négocie entre 37 000 et 49 000 euros neuf selon les modèle et la finition !). De vrais bêtes de compétition vendues à des prix en adéquation avec le niveau de confort qu’ils offrent à leurs propriétaires.

Intérieur Menfys Mc Louis Van 3 S-Line

Intérieur du Menfys Van 3 : on n’est pas là pour rigoler

D’un autre côté, il est évident qu’un Renault Trafic L1H1, qu’il soit neuf ou d’occasion, correctement aménagé, reviendra toujours moins cher à l’achat et à la conception que le plus petit des camping-cars sur le marché.

Dans la grande majorité des cas, les personnes qui veulent se lancer dans l’aventure du fourgon aménagé optent pour des utilitaires grands publics tels que le Renault Trafic cité ci-dessus ou encore des Fiat Ducato, des Peugeot Expert ou des Ford Transit pour ne citer qu’eux.

Dans ces cas-là, OUI c’est certain, le prix d’achat est nettement inférieur à celui d’un camping-car.

A noter que les économies se font aussi à l’usage puisque le fourgon aménagé ne consomme en général pas énormément d’essence (en tout cas généralement moins que le camping-car) et surtout, il ne vous contraint pas à payer des nuits dans des campings comme cela serait le cas avec un camping-car.

 

 

♥ Le fourgon aménagé est très maniable et facile à conduire

 

fourgon aménagé voyage

Confort de conduite, maniabilité, souplesse : on est bien dans notre fourgon!

C’est en effet l’un des plus gros si ce n’est le plus gros atout de ce type de véhicule de l’avis même des utilisateurs.
Avec une largeur (hors rétroviseurs) généralement inférieure à 2 mètres (le Renault Trafic mesure par exemple 1,90m de large), il est clair que le fourgon aménagé peut passer partout.

A titre de comparaison, la Citroën C4 Picasso (berline familiale bien connue) mesure 1,82m de large (toujours hors rétroviseurs). Vous avouerez que la différence entre les deux est tout de même bien faible (seulement 8 cm).

Avec un fourgon aménagé, vous serez autant à l’aise sur les petites routes de montagne qu’en agglomération ou sur une départementale et c’est clairement cela, cette facilité de conduite et de déplacement qui séduit littéralement les utilisateurs.

Toujours à titre de comparaison, un camping-car mesure en moyenne 2,20 à 2,30m de large (hors rétroviseurs). Même si cet écart de 30 centimètres avec le Trafic de chez Renault peut vous sembler pas si important que cela, soyez certain qu’une fois sur la route, vous aurez tendance à serrer les fesses (sic) lorsque vous croiserez un véhicule un peu plus imposant que la moyenne ou bien un conducteur qui ne tient pas sa droite… Cela arrive aussi. Et même très souvent !

 

 

♥ Le fourgon aménagé est discret

 

En voilà un autre grand atout de l’utilitaire aménagé pour bon nombre de ses utilisateurs : il est effectivement très discret et se fond parfaitement dans le paysage !

Vous n’êtes pas sans savoir que la réglementation est très stricte en France au sujet du camping sauvage. Il est en effet interdit de dormir dans votre véhicule sur le domaine public et plus précisément en dehors des aires prévues à cet effet (comme le sont les campings ou les aires de camping-car par exemple).

fourgon fiat ducato rouge

Facile de se fondre dans le décor avec ce Fiat Ducato par exemple…

En ce sens, si vous comptez passer la nuit dans un parking à proximité d’un centre-ville avec votre camping-car, vous avez de (très) grandes chances de vous faire gentiment indiquer par la Police Municipale d’aller voir ailleurs. Et plus si affinités (oui, nous parlons bien de PV).

Avec un fourgon aménagé, vous contournez le problème puisque vous êtes beaucoup moins repérable, et ce, où que vous soyez. En effet, rien ne dit qu’il ne s’agit pas du véhicule d’un artisan stationné là, le temps d’une nuit.

Bien sûr, cela va de soi : ce sera aussi à vous d’être discret quand vous serez sur le lieu où vous comptez passer la nuit !

Inutile de vous faire un dessin : si une fois garé sur le parking, vous sortez la tonnelle, la table pliable, le transat et que vous commencez à faire griller des saucisses sur votre barbecue à charbon, vous risquez d’attirer l’œil des voisins et donc d’arriver au même résultat que si vous vous installiez au même endroit bien en évidence avec un camping-car… !

A noter également que ce critère de discrétion n’est valable que si votre utilitaire ressemble… à un utilitaire !

En effet, les décorations, les stickers sur la carrosserie, les hublots avec rideaux, le store banne latéral ou la fenêtre de toit façon velux, auront tendance à indiquer aux riverains ou aux policiers en patrouille que ce joli fourgon n’est pas celui du plombier local ou de l’électricien du coin…

 

 

♥ L’utilitaire aménagé, c’est la totale LIBERTE !

 

fourgon aménagé liberté

A vous les routes de France et la liberté !

Cet avantage est également largement reconnu par les adeptes de ce type de transport. Le fourgon aménagé, de par sa maniabilité, sa discrétion et sa facilité de conduite sur tout type de route va effectivement vous permettre de jouir d’une quasi totale liberté dans le déroulé et l’organisation de vos vacances.

Vous repérez un coin sympa et plutôt calme pour passer la nuit ? Vous vous garez, vous vous posez et vous dormez ! Ce n’est pas plus compliqué que ça ! La France, l’Europe et le monde entier (pourquoi pas ?) sont désormais pour vous des aires de camping géantes.

Imaginez que vous vous trouvez un emplacement qui vous semble agréable mais qu’à la tombée de la nuit, vous vous rendiez compte qu’il est finalement bruyant (trafic routier, proximité d’entreprises, etc…). Rien ne vous empêche à ce moment-là de vous déplacer et d’aller chercher un autre emplacement.

A contrario, vous seriez dans un camping, ce serait quand même plus compliqué de partir avant le lendemain.

 

 

♥ Le fourgon aménagé est modulable

 

Si certains optent pour des aménagements de leur fourgon vraiment complets et fournis, il faut savoir que vous pourrez aussi choisir une installation intérieure plus sobre et légère de manière à pouvoir également vous servir de votre véhicule pour transporter des marchandises encombrantes (ce qui reste sa fonction première).

intérieur fourgon aménagé

Voilà un exemple d’aménagement sympa, assez complet mais peu modulable…

S’il est intelligemment conçu, un fourgon ainsi aménagé redeviendra en 2 coups de tournevis, un utilitaire qui vous permettra de faire un voyage de cartons à la déchetterie ou d’aller chercher votre nouveau canapé chez IKEA par exemple !

Bien entendu, pour cela, il faut que votre installation soit légère et surtout démontable. Et c’est tout à fait possible si vous le souhaitez. A vous de bien cerner vos priorités et trouver la meilleure utilisation possible de votre véhicule en fonction de vos besoins. Ce choix vous revient.

 

 

♥ Le fourgon aménagé représente un vrai projet familial

 

Si vous avez un ou des enfants, il y a fort à parier que les vacances que vous passerez ensemble de cette façon resteront gravées dans la mémoire de chacun pour la vie.

Le fourgon aménagé est véritablement un moyen en or de se construire des souvenirs magnifiques en famille.

Les enfants adorent les cabanes et l’aventure : vous pouvez être certain qu’avec un fourgon aménagé, ils seront comblés.

vacances familles fourgon aménagé

En famille et en vacances dans un fourgon aménagé : Que demander de mieux?

D’ailleurs, cela ne se limite pas qu’aux petites têtes blondes ! Les adultes sont eux-mêmes de grands enfants et le fait de se lancer dans ce type de projet dénote un certain besoin d’aventure et une envie manifeste de briser la routine.

« L’aventure n’est belle que si elle est partagée »

Et pour le coup, avec un fourgon aménagé, vous êtes en plein dans cet esprit familial de partage et de construction de vos meilleurs souvenirs entourés de celles et ceux que vous aimez.

Alors, vous attendez quoi pour vous lancer si ce n’est pas déjà fait ?

 

 

Consultez les autres articles du dossier sur les fourgons aménagés :

 

Quel modèle de fourgon choisir selon nos besoins ?

Quel équipement prévoir quand on voyage en fourgon aménagé ?

 

 

♣ Quelques liens et vidéos qui devraient vous inspirer :

 

Liens vers le forum Fourgon-Passion, spécialisé dans les questions de fourgons aménagés : Cliquez ici

Vidéo n°1 sur l’aménagement d’un fourgon : Cliquez ici

Vidéo n°2 sur l’aménagement d’un fourgon : Cliquez ici