Quel équipement prévoir quand on voyage en fourgon aménagé ?

Découvrez ci-dessous la liste complète des équipements essentiels lorsqu’on voyage en fourgon aménagé.

A noter que vous pouvez commander ces équipements en quelques clics auprès du numéro un mondial de la vente en ligne (paiement sécurisé) en cliquant sur les liens présents à la fin de chaque description.

 

 

Les équipements incontournables pour votre fourgon aménagé :

 

wc chimiqueWC chimique : Certes, ce n’est pas très glamour de commencer par cet équipement mais sachez qu’il est néanmoins nécessaire d’avoir un WC chimique lorsqu’on voyage en fourgon aménagé ! Les toilettes chimiques vont vous permettre de faire vos besoins où que vous soyez. Inutile de vous faire un dessin, ce modèle nous semble en tout cas être le plus adapté pour une utilisation en fourgon aménagé puisqu’il se rangera aisément. A noter qu’outre l’encombrement minime, le modèle présenté est sans odeurs : cliquer ici pour le découvrir.

 

tente de doucheTente de douche : Vous êtes en pleine campagne, un peu isolé et vous souhaitez prendre une bonne petite douche ? Cet article va vous permettre de créer une petite cabine de douche en quelques secondes pour vous sentir comme à la maison. Une fois pliée, elle se rangera facilement dans votre fourgon pour un encombrement minimal. Cliquez ici pour voir cet article.

 

douche solaireDouche solaire : En complément (ou pas) de la tente de douche présentée ci-dessus, cette douche solaire de 19L va ajouter une dose de confort supplémentaire à votre session de nettoyage puisque bien exposée au soleil, elle va vous fournir, en quelques dizaines de minutes une bonne eau bien chaude pour une relaxation optimale. Cliquez ici pour découvrir le modèle que nous avons sélectionné.

 

Notre conseil : ne lésinez pas sur des petits zestes de confort bien appréciables lorsque vous voyagez en fourgon aménagé. La douche solaire en fait parti selon nous…!

 

chauffeuseChauffeuse(s) : Si vous optez pour une installation simple et légère de votre fourgon, pourquoi ne pas mettre des chauffeuses ? Celles-ci vous permettront, une fois dépliées, de créer un lit en seulement quelques secondes et pourront également vous servir de banquettes la journée. Si vous choisissez d’équiper votre fourgon du strict nécessaire pour pouvoir vous en servir également pour transporter des meubles ou des marchandises, alors les chauffeuses sont un bon compromis. Cliquez ici pour découvrir cet équipement.

 

duvetDuvets : Pour avoir plusieurs fois été confronté au problème du froid, nous pouvons vous assurer que les duvets sont de la plus grande importance lorsqu’on campe. Vraiment, si on peut vous donner un conseil, ne lésinez pas sur cette dépense et vous aurez la garantie de nuits douces et agréables. Cliquez ici pour un duvet spécial « grand froid » / Cliquez ici pour un duvet intermédiaire / Cliquez ici pour un duvet léger.

 

Notre conseil : Pour avoir « testé » sans le vouloir, le duvet trop « léger » par rapport aux conditions météos (nuit à 0°c en altitude), nous tenons à vous sensibiliser sur l’importance du choix de votre sac de couchage selon les lieux où vous comptez dormir!

 

jerricanJerrican alimentaire : Quand vous partez à l’aventure, il vous faudra toujours prévoir une bonne réserve d’eau, que ce soit pour cuisiner, vous laver ou vous désaltérer. Ce jerricane est vraiment adapté aux voyages en fourgons aménagés puisqu’il se range facilement et a une contenance assez importante de manière à ne pas avoir à le remplir 2 fois par jour. Cliquez ici pour le découvrir.

 

réchaud gazRéchaud à gaz : Si comme nous, vous voulez un équipement léger, pratique et facile d’utilisation, alors optez pour le réchaud à gaz. Il tient dans une valisette, se range facilement et vous sera bien utile pour réchauffer votre pitance quotidienne lorsque vous voyagerez ! Cliquez ici pour voir le modèle que nous recommandons (recharge gaz disponibles ici).

 

serviette microfibre compacteServiette microfibre compacte : Cette serviette a la particularité de présenter un encombrement minimum. Quand vous voyagez en fourgon aménagé, chaque centimètre carré de gagné est important. Dans cet esprit, l’intérêt de faire l’acquisition de cette serviette est pour nous évident. A noter qu’elles sèchent aussi très rapidement une fois utilisées. Découvrez-là en cliquant ici.

 

lanterne ledLanterne de camping à LED : Pourquoi à LED nous direz-vous ? Tout simplement parce que cette technologie est très économe en ressources et que vous pourrez utiliser votre lampe pendant plusieurs semaines. Pratique, elle se fixe au plafond de votre fourgon et vous fournira assez de lumière dans l’habitacle une fois la nuit tombée. On n’y pense pas toujours, mais la lampe est un accessoire essentiel du campeur, qu’il soit dans une tente ou dans un fourgon aménagé. Découvrez cette lampe en cliquant ici.

 

lampe frontale ledLampe frontale : La petite cousine de la lanterne présentée ci-dessus. La lampe frontale vous sera bien utile en cas d’utilisation à l’extérieur de votre véhicule (réparation, etc…) et vous laissera vos deux mains libres. Pratique. Cliquez ici pour voir la lampe frontale que nous vous avons sélectionnée.

 

Notre conseil : Là encore, optez pour du LED dont la durée d’utilisation est optimale. Certes, c’est un peu plus cher à l’achat mais vous rentrerez dans vos frais rapidement grâce à sa faible consommation.

 

 

Cette liste des équipements essentiels est maintenant terminée. Si vous possédez ces équipements, alors vous pouvez envisager de voyager sereinement.
A noter que cette liste n’est pas exhaustive non plus puisque nous n’avons pas évoqué tous les autres équipements de campings (table pliante, couverts, popotes, casseroles, etc…) que vous pouvez consulter sur cette page si cela vous tente.