Quel modèle de fourgon choisir selon vos besoins ?

Plutôt que de porter votre choix à la hâte sur tel ou tel modèle de fourgon à aménager, il convient avant toute chose de bien savoir ce que l’on cherche et surtout, de dresser la liste des critères qui sont le plus importants à nos yeux.

Car dans le cas de l’achat d’un fourgon aménagé, sachez que votre meilleur conseiller, c’est bel et bien vous !

Les besoins et envies de chacun étant particulièrement différentes d’un individu à l’autre, il se peut très bien que ce qui convient bien à Paul ne sera pas adapté à Jacques.

 

Quoiqu’il en soit, avant de faire votre choix, autant connaitre les éléments de base nécessaires à une prise de décision réfléchie et pertinente.

 

 

Modèle de fourgon : Quelques explications de base

 

Les fourgons, de toutes marques, sont répertoriés par modèles mais aussi différenciés selon leurs longueur et hauteur.
Le principe est simple : au sein de chaque modèle, nous retrouvons plusieurs hauteurs et longueurs possibles.

Vous l’avez déjà surement remarqué lorsque vous consultez les annonces : il s’agit des termes « L1H1 » ou encore « L2H1 » par exemple.

Le « L » signifie « Longueur » et le « H » signifie « Hauteur ».

 

 

La preuve par l’exemple :

Prenons par exemple, le « Renault Trafic L1H1 ». Si vous avez bien suivi ce que nous venons d’expliquer brièvement ci-dessus, ce modèle est le plus court et le plus bas sur le marché dans la gamme « Trafic ».

renault trafic L1H1

Voilà un Renault Trafic L1H1 – Le plus petit modèle de fourgon dans la gamme Trafic

 

Bien entendu, il existe d’autres dimensions de Renault Trafic en vente sur le marché : le L1H2, le L2H1, le L2H2, L3H3, etc…

 

 

Quel modèle de fourgon choisir une fois que l’on sait tout ça ?

 

Pas de réponse universelle à cette question pourtant simple : cela va dépendre de ce que vous recherchez ! Tout simplement.

Fort de ces explications, il vous appartient maintenant de déterminer avec précision quelle dimension et plus particulièrement quel modèle de fourgon correspond le mieux à vos attentes et ce, en fonction de vos priorités.

♠ Si pour vous, le fait de tenir debout dans votre fourgon est une priorité absolue, alors un modèle « H2 » (au minimum) est à privilégier puisqu’il faut savoir que dans les modèles de type H1, vous aurez en effet seulement une hauteur de coffre oscillant entre 1,20 et 1,40 environ.

 

♠ Si la hauteur vous importe peu et que vous comptez voyager en couple avec votre enfant (soit 3 personnes au total), alors il serait surement opportun en revanche d’opter au minimum pour un modèle « L2H1 » qui sera surement adapté plus adapté à votre cas.

 

♠ Après, rien ne vous empêche, si vous êtes seulement 2 à choisir un modèle de fourgon L3H4 si cela vous chante, que les choses soient bien claires!

 

 

Puisqu’on dit souvent qu’une image vaut mille mots, voyez ci-dessus, une petite illustration d’un modèle de fourgon et de ses dimensions par rapport aux voisins de sa gamme selon la valeur de son « L » et de son « H » :

modèle de fourgon

Les différents modèles de fourgons dans une même gamme

 

 

Attention, Les dimensions L et H sont propres à chaque fourgon !

 

Il faut bien garder à l’esprit que les classifications et les dimensions L et H sont propres à chaque modèle de fourgon et qu’elles diffèrent donc par définition selon les constructeurs.

 

Par exemple :

♠ Les dimensions intérieures du coffre d’un « Renault Trafic L1H1 » seront environ de 1,33m de hauteur pour 2,40m de longueur.

♠ Pour un Renault Trafic L2H1, la longueur intérieure du coffre passera à 2,80m, la hauteur restera inchangée.

♠ De son côté, le « Peugeot Expert L1H1 » aura une hauteur de coffre de 1,22m et une longueur intérieure de coffre de 2,16m.

♠ Alors que le L2H1 de la gamme Peugeot Expert aura un coffre d’une longueur de 2,58m (la hauteur restant inchangée par rapport au L1H1).

Attention, ces données communiquées à titre d’exemple ont été prises sur certains modèles de véhicules sorties sur des années de fabrication prises au hasard. Il se peut qu’elles ne soient par exemple plus exactement les mêmes sur le dernier modèle d’Expert de 2016.

L’intérêt de ce chapitre étant de bien vous faire comprendre que chaque modèle a ses propres dimensions (qu’il vous appartiendra de bien vérifier avant l’achat !).

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre recherche du modèle de fourgon idéal pour votre utilisation !